Un nouveau modèle de souris humanisée peut aider à comprendre le développement de la cirrhose du foie par l'hépatite B.

Des chercheurs ont mis au point un modèle de souris humanisée pour étudier le développement de la cirrhose du foie. par l'infection par le virus de l'hépatite B.

Il est difficile de développer un modèle animal idéal d'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) car le virus a une gamme d'hôtes extrêmement réduite et infecte presque exclusivement les humains, a rapporté l'agence de presse Xinhua.

Des études antérieures ont montré que les cellules souches mésenchymateuses de la moelle osseuse humaine (hBMSC) pouvaient se différencier in vitro de cellules ressemblant à des hépatocytes et continuer à maintenir in vivo les fonctions essentielles des hépatocytes après la transplantation dans le foie de souris hôtes.

Les hépatocytes représentent 70 à 85% de la masse du foie, ont indiqué les chercheurs des universités de Xiamen et du Zhejiang.

Pour l'étude, l'équipe de recherche a transplanté des hBMSC chez des souris.

Les souris montrent une différenciation et une prolifération robustes d'hépatocytes humains fonctionnels et de cellules immunitaires multiples, selon le document de recherche publié dans le British Journal of Gut.

Après l'infection par le VHB, les souris humanisées ont développé des réponses immunitaires et inflammatoires spécifiques et ont montré une progression vers une hépatite chronique et une cirrhose du foie.

Les chercheurs ont déclaré que le nouveau modèle de souris humanisée récapitulait la cirrhose du foie induite par l'infection par le VHB humain, offrant ainsi des possibilités d'améliorer la compréhension de la physiopathologie immunitaire du VHB et de tester des thérapies antivirales prometteuses in vivo.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 257 millions de personnes vivent avec le VHB, ce qui peut provoquer une infection chronique et entraîner un risque élevé de décès par cirrhose et cancer du foie.

Source: IANS

Publié le 12 février 2019 à 19:01


Source

Tags: